3 faits plutôt cools sur le self-stockage

Les espaces de stockage ne sont pas particulièrement attrayants mais très utiles à bien des égards. Voici trois faits passionnants au sujet du self-stockage !


Les espaces de stockage ne sont pas particulièrement attrayants mais très utiles à bien des égards. Notamment quand tu pars faire le tour du monde, lorsque tu te sépares ou encore pour faire de la place et t’épanouir dans ton chez toi. Voici trois faits passionnants au sujet du self-stockage !

 

1. Le self-stockage et son histoire hétéroclite

De nombreuses entreprises spécialisées dans le self-stockage aiment soutenir que ce dernier trouve ses origines dans la Chine ancienne. Malheureusement, les sources sont rares et probablement, il s’agit plutôt de spéculations. Mais passons à l’histoire.

Un homme du nom de Xiang Lau collectait toutes sortes d’objets qu’il trouvait dans sa ville. Un jour, sa femme se mit en colère en raison du désordre causé par cette habitude, et elle exigeait de son mari de trouver une solution pour mettre de l’ordre dans ce chaos. Il s’est donc mis à fabriquer d’énormes pots qu’il stockait sous terre. Peu de temps après, ses voisins commencèrent à stocker toutes sortes d’objets dans les pots de la même tranchée. Trop beau pour être vrai ? Probablement. Et pourtant, il est amusant d’imaginer que même après 6000 ans, les hommes sont toujours aussi désemparés et désorganisés, et que leurs affaires prennent la poussière à la maison ... Au grand dam de leurs femmes.

L’histoire factuelle du self-stockage trouve ses origines à la fin du 19è siècle à Omaha (Nebraska). Les frères Bekins ont fondé la société Bekins Van und Storage Co. Trois chevaux ont donc tracté des véhicules de livraison permettant de stocker ou de transporter des marchandises. En 1895, les deux frères ont déménagé à Los Angeles pour y lancer un service de déménagement à échelle nationale. 11 ans plus tard, ils ont construit le Bekins Warehouse qu’ils ont ensuite agrandi pour couvrir toute la zone de la Californie du Sud. Ceci a permis aux entreprises de déménagement de louer des entrepôts intermédiaires et aux entreprises locales de stocker leurs documents. Cette société de déménagement existe bel et bien encore aujourd’hui. 

Mais c'est seulement en 1960 que des installations de stockage modernes ont vu le jour aux États Unis. On ne sait pas avec précision qui a construit la première unité de stockage moderne. Certains attribuent cette initiative à la famille Cullum. Ils ont construit leurs premiers bâtiments en 1958 à Fort Lauderdale, en Floride. En Europe continentale, l'entrepreneur Ingo Protz a lancé le premier entrepôt de self-stockage à louer en 1979. Le site de son entreprise Ministorage était situé à Zurich-Oerlikon. Ce qui à l’époque s’appelait Ministorage se nomme désormais ? Oui, Zebrabox ! 

 

2. Il existe plus d’entrepôts de self-stockage que de restaurants McDonald’s aux USA !

Les États-Unis sont le numéro 1 dans le chiffre d’affaires généré par le domaine du self-stockage. 
D'ici 2026, le marché mondial du self-storage devrait représenter à 64,71 milliards de dollars contre 48,02 milliards de dollars en 2020. En 2018, les États-Unis ont dominé le marché avec 90 % du parc mondial de self-storage (Statista, 2023). 

En 2021, il existait de loin le plus de restaurants McDonald’s! Plus de 13 400 restaurants ont été exploités par le géant de la restauration rapide. À titre comparatif, il existe 51 200 sites de self-storage aux États-Unis (SpareFoot, 2023).
 

Solutions de stockage comme extension de cave

Louer un box de stockage pour tes biens

Réserve un Zebrabox et place dès aujourd'hui ton mobilier dans un espace de stockage adapté à tes besoins.

3. Le client Zebrabox typique

Mais qui stocke chez nous ? Comme c’est le cas pour une empreinte humaine, aucun motif de zèbre est parfaitement équivalent. Chez nos clients, c'est cette diversité que nous apprécions. Cependant, si l’on examine de plus près l’ensemble du troupeau de zèbres, on remarque les aspects suivants : 36 % de notre clientèle est constituée de femmes, et presque la moitié de nos clients sont des hommes (49 %) – mais comme chacun le sait, derrière chaque homme se cache une femme 😉. 15 % sont représentés par des clients commerciaux, même si la part relative à la surface de stockage est probablement plus importante puisque les entreprises louent généralement des entrepôts plus grands. Près de ¾ des clients sont germanophones, 19 % sont francophones et 8 % parlent anglais.

En moyenne, les espaces de stockage loués ont un volume de 14m3 et 25 % des clients stockent leurs biens sur une durée inférieure à cinq ans. 7 % de nos clients ont besoin de leur espace de stockage pendant 10 ans voire plus ..., eh oui, au final, on stocke sur une durée trois fois plus longue que prévu !