Vider un logement après un décès : voici comment procéder
Un décès dans la famille ou dans le cercle d'amis est de toute façon une situation éprouvante. S'il faut par-dessus tout vider l'appartement, cela peut vite devenir accablant. Nous te montrons ce qu'il faut faire pour vider un appartement en cas de décès et comment un service professionnel peut t'aider dans cette action.
Un décès dans la famille ou dans le cercle d'amis est sans aucun doute une situation difficile et très éprouvante sur le plan émotionnel. Outre la gestion de la perte, les proches doivent s'occuper de nombreuses questions d'organisation, dont le vidage de l'appartement ou de la maison - en particulier si le défunt vivait seul. Vider et résilier un appartement est souvent très difficile pour les proches, car on se confronte de nouveau et de manière détaillée avec les biens personnels du défunt.
Des objets ménagers aux vêtements - tous des objets personnels qui avaient une grande importance pour la personne décédée. Cependant, vider et résilier le logement peut aussi être une étape importante dans le processus de deuil - elle permet aux proches de se délester des choses matérielles et de faire de la place pour les souvenirs.
La base juridique de la résiliation d’un ménage en cas de décès
En cas de décès, c'est le droit de succession qui s'applique en Suisse. En général, il s'agit des membres de la famille directe comme le conjoint, les enfants ou les parents. L'ensemble des créances et obligations du défunt sont transférées aux héritiers. Le contrat de location en fait également partie, car il ne s'arrête pas automatiquement en cas de décès. Cela signifie notamment que le contrat de location est transféré aux héritiers et que ceux-ci doivent payer les loyers mensuels impayés. Afin d'éviter des frais inutiles, les héritiers devraient si possible résilier le contrat de location existant du défunt dans le délai de préavis légal de trois mois pour la prochaine date de résiliation possible.
Les dates de résiliation varient selon les cantons - en général, il y a deux dates par an, une au printemps et une en automne. Si le contrat de location prévoit d'autres dispositions contractuelles (p. ex. une durée de location minimale de deux ans), celles-ci ne s'appliquent pas en cas de décès d'un locataire, et le logement peut être résilié conformément aux délais légaux de trois mois pour la date d'échéance de la prochaine résiliation possible. Il est d’ailleurs possible de proposer au bailleur des nouveaux locataires, ce qui permet de réduire considérablement le délai de préavis.
Il convient de noter que tous les héritiers doivent signer pour que la résiliation ait force de loi.
Procéder soi-même à la résiliation du logement
Pour surmonter le deuil, il peut être utile pour certains proches de vider eux-mêmes le logement de la personne décédée et d’en faire la résiliation. Cela permet de passer tranquillement en revue tous les objets et de décider ce qui doit être gardé ou non. Tu veux vider l'appartement toi-même ? Dans ce cas, le mieux est d'établir au préalable une check-list pour faire le tri et vider l'appartement ou de la maison de manière rapide et coordonnée :
L'approche
Faire vider le logement par un professionnel
Vider et résilier le logement d'un être cher n'implique pas seulement beaucoup de travail, mais peut aussi être un défi émotionnel pour les proches du défunt. Dans ce cas, tu peux faire appel à une entreprise spécialisée, par exemple une entreprise de déménagement, pour le vider et résilier le logement. Ici, tu dois absolument faire différentes demandes de devis et les comparer - cela vaut la peine de convenir d'un prix forfaitaire pour le débarras de l'appartement. En règle générale, le prix dépend de la taille de l'appartement, de l'accessibilité / de l'environnement du bien immobilier (par ex. présence d'un ascenseur) ainsi que du type d'objets à éliminer (par ex. coûts supplémentaires pour une élimination professionnelle).
Avant de faire appel à un professionnel pour vider et résilier le logement, il peut être utile de faire toi-même le tri des affaires pour savoir ce que tu veux garder ou non. D'une part, tu peux donc t'assurer que rien n'est jeté par inadvertance. D'autre part, cela peut aussi avoir une incidence sur le prix pour faire vider l'appartement par une entreprise. Dans tous les cas, tu devrais au préalable effectuer une visite sur place avec le prestataire de services afin que vous puissiez déterminer ce qui est à éliminer et à emporter ou ce qui est à vendre.
Si la charge émotionnelle est trop importante, tu peux aussi faire appel à un professionnel pour débarrasser ton logement ou le vider de son contenu, sans avoir à te confronter une nouvelle fois à l'appartement. Dans ce cas, l'entreprise se chargera de vider les lieux et de l’élimination de tous les objets. Il existe toutefois des entreprises qui identifient les objets de valeur lorsqu’un appartement est vidé, et qui organisent également la vente du mobilier.
Stocker des objets
Tu ne peux pas encore te séparer de certains objets, mais tu n'as pas de place pour les stocker chez toi ? Dans ce cas, tu peux les stocker temporairement dans une box de self-stockage. Tu auras donc encore du temps pour réfléchir tranquillement aux effets personnels restants. Grâce à Zebrabox, tu profites facilement et de manière flexible d’un espace de stockage temporaire. Avec notre calculateur de volume, tu peux facilement déterminer le volume approximatif de l'espace de stockage dont tu auras besoin. Tu as fait de la place chez toi entre-temps, et tu n'as plus besoin de l'espace de stockage ? Tu peux alors le résilier rapidement et en toute simplicité. Si tu as à nouveau besoin d'un espace de stockage à l'avenir, nous trouverons une solution grâce à nos sites dans toute la Suisse, qui te permettront de trouver à coup sûr un espace libre.